Ferme de l'Herboristerie La Fée des Bois

À propos de nous

Il était une fois une fée des bois...

 
Ferme Herboristerie La Fée des Bois Apothecary

La Ferme

Nous réconcilions productivité et écologie : en réduisant les labours, en couvrant de manière permanente les sols par des végétaux amenant naturellement humus et fertilisation organique, en faisant des rotations intensives, incluant les animaux et engrais verts, en composant des cultures multi espèces se rendant mutuellement des services écologiques.

Notre sanctuaire de plantes est situé sur un grand terrain de 70 acres, traversé par deux ruisseaux et entouré de forêts ancestrales. Nous y cultivons une centaines de plantes vivaces et annuelles de manière écologique sur une parcelle de 6 acres de champ parsemé de zones sauvages qui sont un refuge pour les oiseaux et les pollinisateurs. Nous utilisons des méthodes d’agriculture régénératrice qui nous permettent d'apporter des impacts positifs sur la biodiversité et l'équilibre des éco-systèmes qui nous entourent.

La culture de nos plantes est faite à la main, la saison débutant au mois de février, avec les premières semences en terre dans notre chambre à semis; nous débutons la culture en serre au mois de mars pour tranquillement traverser aux champs au mois de mai. Les récoltes et transformations se font quand les plantes sont au sommet de leur puissance. Comme toutes nos opérations sont situées dans un même lieu, soit la ferme, nous pouvons vous garantir un maximum de fraîcheur et un suivi accru de la qualité. Les plantes sont soit séchées directement dans notre grand séchoir à basse température ou extraites dans notre cuisine de transformation, dans les heures qui suivent leur récolte, où  nous y transformons avec grand soin toutes les plantes afin de conserver leur maximum de principes actifs. 

Molène duveteuse Herboristerie La Fée des Bois Apothecary
Logo Herboristerie La Fée des Bois Apothecary

Notre Histoire

La grande aventure a commencé en 2012. Suite à ses études en herboristerie, Mariane acquiert finalement une ferme dans le Pontiac après pas mal de visites de propriétés et d’un an de location. La tâche allait être ardue, étant seule, et la ferme étant dans un piètre état; mais quel beau rêve! Ce fût de très belles années d’apprentissage et de défrichage. La construction du bâtiment de transformation a commencé en 2014 et a pris plusieurs années à finaliser. Toute une panoplie de woofers, d’amis, de membres de la famille qui sont venus aider, certains rémunérés, d’autres de bon cœur. Des heures de fou à s’acharner dans des jardins sans machinerie, sans main-d’œuvre mais aussi les bons repas partagés et les feux de camp à la belle étoile. 

 
Plantes et leurs racines dans la terre

Nos Pratiques d'Agriculture

Nous croyons au cycle complet de l’agriculture, comme celui des saisons. En tant qu’herboriste qui comprend que la santé du sol est étroitement liée avec notre santé, il est primordial de travailler avec la Nature et non contre elle, tout étant interconnecté.

Étant beaucoup plus qu’une agriculture biologique  ou que de la permaculture, l’agriculture régénératrice serait la meilleure façon de décrire nos pratiques à la ferme. Une fois nos planches permanentes établies, nous ne les labourons qu’aux 3 à 5 ans, si nécessaire. Nous ne laissons jamais le sol à nu, il est toujours couvert soit  par des engrais verts, soit par du paillis de paille, protégeant ainsi les écarts de température du sol, gardant l’humidité et espaçant les arrosages de beaucoup en ces temps de sècheresse et réduisant considérablement les désherbages. 

Nous n’utilisons aucun intrant chimique, l’amendement du sol et la lutte aux pestes et aux maladies se fait  en nourrissant le sol et en lui apportant un équilibre grâce aux nutriments, fumiers, compost, fibres et vie microbienne; nous avons intégré des animaux dans nos rotations intensives. Les moutons et les poules nourrissent et travaillent le sol, en plus de manger les insectes nuisibles et d’apporter une certaine autonomie à différents niveaux grâce à leur œufs et leur laine dont ils nous font cadeau, sans parler de leur belle compagnie qui change complètement l’atmosphère de la ferme.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’agriculture régénératrice, il s’agit d’une pratique puissante car elle permet de préserver la biodiversité dans le sol, de mieux filtrer l’eau, de capter plus de carbone, de susciter l’activité du microbiome de la terre, tout en produisant en abondance. Saviez-vous qu’un sol peut contenir jusqu’à 1 tonne de vers de terre par acre, véritables laboureurs naturels. Ainsi les experts s’accordent pour dire que les sols riches en humus et biodiversité sont parmi les solutions les plus prometteuses pour combattre l’urgence climatique, tout en maintenant productivité et qualité des productions.

 
Logo Herboristerie La Fée des Bois Apothecary

Notre Engagement

Nous offrons  des produits puissants, frais, locaux, bon pour soi et pour l’environnement et les plantes qu’ils contiennent proviennent toutes de notre ferme. En ce qui concerne les ingrédients non issus de notre ferme, la majorité proviennent de fermes locales avec des pratiques écologiques ainsi que d’une COOP de femmes du Ghana, en Afrique, certifiée commerce équitable et pratiques écologiques. Nos ingrédients sont 100% naturels, sans fragrances, sans huile de palme, sans soya ou maïs ou tout autre ingrédient issu de monoculture OGM.

Coucher de soleil dans la valllée
 

La joyeuse équipe de La Fée des Bois

 
Maman et son bébé

Mariane Desjardins Roy

Herboriste, fermière, maman et propriétaire

Fervente passionnée de l’agriculture régénérative, de l’économie locale et surtout du retour à la terre et l'autosuffisance, Mariane croit que l’une des plus grandes solutions aux multiples problèmes de notre époque se trouve dans la prise en charge de notre santé et bien être et de notre responsabilisation dans notre consommation quotidienne et souveraineté alimentaire. Petite fille, ses parents l’ont initié très tôt au jardinage et à la nature; elle, qui marchait toujours  pieds nus, passait son temps en forêt et avait une passion pour les ‘’gentilles sorcières’’, celles qui formulaient des remèdes pour aider la communauté et qui vivaient parmi les animaux et la nature.

Le métier d’herboriste n’étant pas très connu et promu au secondaire, cela lui as pris un bon bout de temps à le découvrir. Après trois ans de cours intensifs, elle est diplômée en herboristerie en 2011; elle fonde alors La Fée des Bois et c’est elle qui dirige toutes les opérations et y crée toutes les formules depuis le tout début. Pour elle, il n’y a pas de séparation entre les plantes médicinales et les aliments; il s’agit de produits de la terre qui doivent être cultivés de façon écologique pour maximiser leur contenu en principes actifs et qui ont pour but premier de nous nourrir et nous garder en santé.

 

Nouvellement maman d’un beau garçon qui as apporté encore plus de soleil dans sa vie, Mariane prévoit  mettre encore plus d’emphase sur le côté éducatif à la ferme dans les années à venir, pour la création d’un avenir plus vert.