top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHerboristerie La Fée des Bois

Valériane : apaisante et relaxante

Dernière mise à jour : 17 mars

La valériane est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait un remède auquel on pense généralement dès qu'il y a insomnie. Mais à part le sommeil, elle a tellement d'autres bénéfices que nous allons nous faire un plaisir de vous présenter! 


Plante médicinale valériane

Portrait botanique


C'est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées. Ses racines dégagent une odeur suave qui ne laisse pas indiférent! Originaire d’Europe et d’Asie centrale, elle pousse maintenant partout dans les zones tempérées d'Amérique du Nord, dans les lieux humides et ombragés de la plupart de nos régions. La tige peut atteindre 2 mètres de hauteur, et ses petites fleurs de couleur blanc-rosé, sont groupées en corymbe et elles fleurissent généralement de mai à août, selon les zones. 



Tableau valériane

Différentes espèces

Au Québec, il y aurait trois espèces de valériane : 


  1. La valériane officinale (Valeriana officinalis) : la plus répandue, elle pousse en été dans les lieux ensoleillés, souvent à proximité de jardins. Sa racine a des propriétés sédatives et antispasmodiques, et elle est utilisée pour apaiser l’insomnie, l’anxiété, la migraine et faciliter la digestion. 

  2. La valériane des vases (Valeriana uliginosa) : elle pousse dans les lieux humides, les tourbières et les cédrières, principalement dans la vallée de la Matapédia et en Gaspésie. 

  3. La valériane septentrionale (Valeriana septentrionalis) : on la trouve à Anticosti et en Gaspésie. 


La valériane est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Plus près de nous, elle aurait même été employée durant la Première Guerre mondiale en Europe, pour soigner les chocs nerveux chez les soldats. 


Culture et récolte


À l'Herboristerie La Fée des Bois, nous cultivons la valériane officinale, car selon les dires de Mariane : « c'est la dernière plante que je récolterais à l'état sauvage, vu sa trop grande ressemblance avec la plante la plus toxique de toutes: la ciguë. Notre région a de la ciguë a l'état sauvage qui pousse exactement dans l'environnement préféré de la valériane, donc je dis toujours aux gens que c'est une plante à cultiver. » 


Nous en faisons la culture dans une belle parcelle, mais nous n'avons plus besoin de la partir en semis, car elle se ressème maintenant toute seule, année après année. Et comme pour toutes les racines vivaces, nous les récoltons à la main et à l'automne, en prenant bien soin de choisir les plants matures. 

 

Et nos moutons raffolent des feuilles de valériane lorsque nous les installons dans les parcelles pour contrôler les semences! On fait ceci une fois les fleurs fanées, afin que les graines ne se rendent pas à maturité. C'est vraiment une belle façon écologique et productive à la fois de faire de l'agriculture responsable! 



Plante médicinale valériane

Propriétés


La valériane est une alliée pour favoriser un sommeil paisible, réduire l’anxiété et soulager les tensions musculaires. Elle est analgésique, antispasmodique, sédative, carminative, et elle peut être diurétique à haute dose. Ce n'est pas une plante qui agit sur UN organe en particulier, elle aura plutôt une incidence sur les muscles, les nerfs et les tissus du corps humain. 

 

Sa principale affinité est avec le système nerveux (périphérique et central). Elle aide à faire basculer le système nerveux autonome du mode sympathique en mode parasympathique. 


Elle est donc une des premières plantes à laquelle nous penserons lors de troubles du sommeil. Combinée à d’autres plantes, tel le houblon, on peut augmenter son efficacité afin de nous garantir une nuit de sommeil paisible et réparatrice. 


Son action antispasmodique/analgésique agit sur les muscles lisses et squelettiques du corps, provoquant un relâchement des muscles et atténuant les crampes et les tensions. Cela est principalement dû à son influence sur les nerfs qui innervent les muscles. Cette action antispasmodique peut être appliquée de diverses façons : dans le système respiratoire pour les toux spasmodiques, les tensions dans les voies urinaires dues aux calculs urinaires, les spasmes menstruels, les spasmes digestifs, etc. 


Tel que mentionné précédemment, les vertus antispasmodiques, relaxantes et aromatiques de la valériane favoriseraient également la digestion en relâchant les tensions, permettant au sang de circuler vers les organes du tractus gastro-intestinal. C’est vraiment un super remède pour tous les désordres de type « intestinal », tels le côlon irritable, la maladie de Crohn, le reflux gastrique, spécialement quand ces problèmes sont accentués par le stress. A vrai dire la valériane devrait être LA plante à prendre si vous souffrez de problèmes digestifs! 

Le paradoxe avec la valériane : en petite dose, certaines personnes seront stimulées cérébralement/mentalement par cette plante! Donc restez à l'affût, particulièrement si vous la prenez (seule) le soir et en petites doses en vue d'un sommeil réparateur ; si vous constatez que votre tête s'enflamme avec des idées et projets à venir, peut-être devriez-vous augmenter votre dose, ou simplement vous en abstenir! 




La valériane en cuisine

Nous n'avons malheureusement aucune idée-recette à vous suggérer ici avec la valériane, mais nous avons tout de même trouvé certaines informations à ce sujet : 


  • Certains de nos ancêtres parfumaient leur potage avec la valériane; 

  • Dans certaines régions d'Asie, on utiliserait ses fleurs en guise d'épices; 

  • L'industrie alimentaire ferait usage de son huile essentielle et de son extrait, pour ajouter de la saveur dans certains produits alimentaires et breuvages. 



Contre-indication/précaution/interaction 

Consulter un herboriste ou naturopathe avant de prendre durant la grossesse et pour les femmes allaitantes, les bébés et les jeunes enfants; 


  • En hautes doses, elle peut favoriser la somnolence, voire un sentiment de dépression; 

  • Éviter de conduire ou de faire toute activité demandant vigilance & focus après sa prise; 

  • Les effets de la valériane pourraient s'additionner à ceux d'autres plantes sédatives tels que le houblon, la camomille, la mélisse et la passiflore. Ils pourraient aussi s'additionner à ceux des médicaments tels que les benzodiazépines, les barbituriques et de tous les hypnotiques, sédatifs et calmants; 

  • Et finalement, sachez que la valériane peut interférer avec l'absorption du fer. 


Usages et posologie 


Il existe plusieurs façons de faire usage de la valériane, mais c'est surtout en teinture-mère ou glycéré (pour les enfants) médicinal qu'elle sera prise. La raison? En décoction, l'odeur est plutôt désagréable pour certains! De plus, les plantes qui servent à apporter le sommeil sont mieux d'être prises en teintures, les tisanes favorisant les mictions nocturnes! Idem pour ce qui est de crampes intenses du système digestif ou crampes menstruelles, ou autres douleurs vives. On veut que ça agisse vite : pas le temps de se faire une tisane, encore moins une décoction puisqu’on parle ici de racines! 

 

De plus, certaines sources précisent que les valépotriates présents dans la valériane sont considérés comme les parties stimulantes et dispersantes de la plante. Une infusion à peine chaude, tempérée ou froide est recommandée plutôt qu’une décoction, car ce constituant se dégrade lorsqu’il est chauffé ou séché. Lorsque ces valépotriates sont inactifs, les effets sédatifs et dépressifs sont plus marqués. D’où l’importance d’utiliser la racine de valériane sous sa forme la plus « fraîche » possible, ce qui veut dire une teinture fait avec la plante FRAÎCHE ET NON SÉCHÉE pour un effet optimal. 

 

Si vous la prenez pour le sommeil, une prise 30 minutes avant le dodo est suggérée.


  • Infusion forte : 3 à 10 grammes de rhizomes et racines par jour, séchées ou fraîches, dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 minutes à couvert. Filtrez et buvez. À répéter jusqu'à 5 fois par jour. 

  • Teinture-mère: 2 à 8 ml de TM par jour. Le dosage sera différent selon les raisons pour lesquelles vous la consommer. Une dose est normalement de 1 à 2 ml. Pour combattre l’insomnie, elle sera prise seulement 1 fois/jour environ 30 minutes avant le sommeil. Pour trouble digestif, tel un épisode plus intensif de côlon irritable, on la prend 2 à 4 fois par jour. En cas de douleur suite à un accident, 4 à 6 fois par jour. 

  • Glycéré: 2 à 15 ml par jour 


 

Nos produits d'herboristerie utilisant la valériane


À l'Herboristerie La Fée des Bois, nous vous offrons un seul produit à partir de cette plante : la Teinture-mère Insomnia. Mais rester à l'affût, d'ici quelques semaines, la teinture-mère de valériane sera disponible sous peu! 

Et sachez que nos teintures-mères sont toujours faites la journée même de la récolte d'une plante, donc avec la plante fraîche. Mariane passe le tout dans un robot culinaire, question de bien extraire les principes actifs! C'est une procédure que certain.es herboristes utilisent, mais elle n'est pas nécessairement courante. 

 

Donc pour le moment, notre valériane se retrouve dans le remarquable complexe Insomnia. Il est formulé pour vous aider à vous détendre en vue d’un sommeil profond et réparateur. Les trois plantes sélectionnées (valériane, houblon et mélisse) sont d’excellentes sédatives, anxiolytiques, toniques des nerfs, qui procureront aussi un effet antispasmodique sédatif, aidant à apaiser le système nerveux, à détendre les muscles et à réduire la douleur s’il y a lieu. Ce complexe a également plusieurs autres fonctions/propriétés; pour plus de détails, veuillez consultez sa page à notre boutique en ligne.



Conseils de Mariane

248 vues
bottom of page