top of page
Rechercher

Astragale : adaptogène aux vertus toniques immunitaires

L'astragale (Astragalus membranaceus) est issu de la tradition chinoise, et est l'un des principaux toniques immunitaires du monde.


Plante médicinale astragale

Un peu d'histoire


Cette plante est maintenant bien intégrée dans l'herboristerie occidentale mais, comme vous le constaterez dans cette présentation, nous ferons souvent référence à la médecine traditionnelle chinoise (MTC), comme elle fait partie de leur materia medica depuis des milliers d'années. L'astragale y est tellement courant qu’il est répertorié comme un médicament officiel dans la Pharmacopée de la République populaire de Chine.

 

Il y a environ 2000 espèces d'astragales, originaires de Chine, de Corée du Nord et de Mongolie, bien qu’on puisse le trouver en Amérique, en Europe et dans d’autres parties de l’Asie. Certaines sont toxiques, mais les trois espèces utilisées à des fins médicinales sont très sécuritaires et utilisées depuis plus de 4000 ans.

 

L'astragale produit des fleurs jaunes qui poussent en grappes sur une racème à tige velue. Ses fleurs sont considérées comme papilionacées, ce qui signifie qu’elles ressemblent à des papillons. Ses feuilles sont pennées, avec de plus petites folioles qui poussent en 12 à 18 paires, comme la plupart des autres plantes de la famille des légumineuses. Il peut atteindre une hauteur de 16 à 36 pouces. Les graines germent plus facilement lorsqu’elles sont scarifiées (c’est-à-dire grattées) sur leur enveloppe extérieure dure, puis trempées pendant la nuit.


Planche botanique astragale

Culture et récolte


On retrouve cette plante herbacée vivace sur les flancs des montagnes et dans les régions herbeuses très exposées au soleil. Elle apprécie un climat chaud à frais et sec, avec un sol humide et bien drainé, et elle peut également pousser dans les prairies venteuses et les lisières de forêt.


À l'Herboristerie La Fée des Bois, 2024 marque enfin l'arrivée de produits faits à base d'astragale! Car voyez-vous, c'est long avant que les racines soient à maturité et que l'on puisse les récolter à titre médicinal.


Ce sont aussi des plantes qui se font facilement envahir par les mauvaises herbes puisqu'elles sont plutôt délicates et petites. On a essayé d'en cultiver dans les premières années de l'herboristerie, mais elles finissaient toujours par être envahies par le chiendent, et elles disparaissaient...

 

Mais il est revenu depuis quelques années et ce temps d'attente en valait la peine, même s'il demeure bien fragile dans nos jardins! On a bien hâte de vous l'offrir en bouteille!



Plante médicinale astragale

Propriétés


C'est LA plante pour les personnes aux prises avec des infections, rhumes, grippes, sinusite, allergies, fatigue chronique et autres qui ne lâchent pas toute l’année! Quand on sent que notre système immunitaire est à terre, complètement à plat quoi!!  


L’astragale est un tonique immunitaire profond, une plante dite adaptogène, qui peut renforcer l’organisme, améliorer la résistance physique et soutenir le système immunitaire. C'est définitivement une plante de « terrain » pour l'immunité et la santé globale. Il augmente la résistance aux infections virales et aide à prévenir les infections des voies respiratoires.


C’est une plante remarquable pour remonter un système immunitaire ‘’épuisé’’. Il agit particulièrement sur la moelle osseuse, stimulant ainsi la production de globules blancs. De plus, des études ont démontré que l'astragale stimule également la production d'interféron et de macrophages, de lymphocytes et même de globules rouges. Il augmente aussi la phagocytose et les IgM et augmente l'activité cytotoxique des macrophages et la réponse des anticorps.


Grâce à son activité adaptogène, l'astragale régularise l'immunité hyper-réactive, une très belle plante à utiliser pour les allergies, accompagnée de l’ortie et autres plantes anti-histaminiques.

 

C'est une plante dite cardiotonique, riche en antioxydants (flavonoïdes aux propriétés antioxydantes et des polysaccharides immunostimulants), diurétique et hypotensive.

 

L'astragale protège le foie, ou, si vous préférez, c'est un hépatoprotecteur. Sa racine contient des flavonoïdes et des acides aminés qui en font un réparateur hépatique assez efficace et qui protège le foie; ils améliorent spécifiquement l’assimilation hépatique, le stockage et la détoxification, et augmentent la synthèse des protéines du foie.


Puisqu’il s’agit d’une plante très importante en médecine traditionnelle chinoise l'astragale :

  • Est utilisé pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les affections respiratoires. Mais attention, l'astragale a cette particularité qu'on ne doit pas la prendre si on est fiévreux et/ou lorsqu'on combat activement un virus; c'est une plante de « terrain » et elle travaille en prévention. On la recommandera donc aux gens qui sont affaiblis ou souffrant de maladies chroniques, ou aux prises avec des rhumes et infections constantes.

  • Tonifie le Wei Chi qui est notre barrière de protection face aux agents pathogènes externes.  En fait, elle soutient le corps dans sa recherche d'équilibre ou d'homéostasie. De plus, elle protège autant le cortex surrénalien et les poumons que le foie. L'astragale est considéré, pour les jeunes adultes, comme un tonique supérieur au ginseng. Le Wei Chi c'est l’énergie protectrice du corps située superficiellement autour de la peau. C'est pourquoi également (dans le langage chinois), on ne veut pas la prendre lors d'une infection : on veut d'abord que l'infection ou que l'agent pathogène sorte de notre corps, et ensuite, on « scelle notre barrière de protection », avec de l'astragale par exemple. Fait à noter concernant le Wei Chi : on l'associe souvent à la transpiration. Dans le cas de l'astragale, c'est plutôt une plante « anti-diaphorétique », signifiant qu’on l'utilise spécifiquement pour réduire la transpiration excessive.

  • Tonifie le Qi et le Sang (le qualificatif d'adaptogène convient très bien ici!). En tonifiant le sang, il améliore sa composition autant au niveau des globules rouges que des globules blancs, en plus d'en altérer la viscosité de façon favorable. En Chine, l'astragale est renommé pour sa capacité à redonner de la force à la musculature. On dit qu'il tonifie le Qi vertical, l'énergie qui aide à nous tenir debout et qui garde les organes en place. L’astragale est réputée pour renforcer le méridien de la Rate, qui est relié à la capacité digestive globale d'un individu. Il est également utilisé pour les déficiences en Qi et en Sang, c’est-à-dire un manque de force vitale (Qi) et une faiblesse du mécanisme de transport physique (Sang). Les symptômes associés peuvent être alors : une faiblesse générale, une pâleur, des étourdissements, une faible énergie/fatigue, des ecchymoses ou des saignements faciles, ainsi qu’une mauvaise cicatrisation des plaies.




L'astragale en cuisine


La racine d'astragale fait vraiment très bien dans les bouillons. Sa saveur plutôt douce et son petit goût sucré s'intègrent bien dans un bouillon d'os bilogique, un bouillon de légumes ou de poulet. Bref, si vous disposez de racines fraîches ou sèches, n'hésitez pas à en faire l'essai...toute la famille en bénéficiera! La racine en poudre peut être également utilisée.



Contre-indication/précaution/interactions


  • L'astragale ne devrait pas être utilisé pendant le dernier trimestre de grossesse.

  • Les Chinois le déconseille (mais il peut quand même être utilisé) dans les conditions de chaleur : fièvre, infections, bouffées de chaleur, inflammations.

  • L’astragale peut interagir avec des médicaments qui suppriment le système immunitaire, tels que ceux pris par les receveurs de greffe d’organes et certains patients atteints de cancer. Certains de ces médicaments incluent la cyclosporine, l’azathioprine et le méthotrexate. Il peut augmenter de manière synergique les effets de l’interleukine-2 recombinante (rIL-2), bien que cela ne soit pas cliniquement établi, et inclut des médicaments comme l’aldesleukine.



Usages et posologie 


C'est une plante qui doit être utilisée à moyen et à long terme pour avoir un effet probant. On entend par là quelques mois d'utilisation quotidienne.


  • Décoction : environ 20 gr de racines sèches par litre d’eau, à mijoter pendant 45 minutes. La décoction serait la forme la plus intéressante pour bien extraire toutes les propriétés de la racine.


  • Teinture-mère : 2 à 6 ml par jour.


  • Poudre : 5 à 15 gr par jour, dans un aliment ou une boisson.


 

Racine de la plante médicinale astragale

Nos produits d'herboristerie utilisant l'astragale


Restez à l'affût, nous aurons bientôt des produits à base d'astragale pour vous : la Teinture-mère et une formulation pour le système respiratoire, à base de cette racine.


Nous vendrons des plants d'astragale à notre vente de plantes en mai! https://www.herboristerielafeedesbois.com/ventes-de-plantes

Conseils de Mariane

46 vues

תגובות


bottom of page