top of page
Rechercher

Aunée : panacée aux propriétés tonique et antitussive

Dernière mise à jour : 5 avr.

L’aunée (Inula helenium) est une plante de la famille des Astéracées, originaire de l’Eurasie, de l’Espagne à la province du Xinjiang en Chine occidentale. Elle est maintenant naturalisée dans certaines parties de l’Amérique du Nord.


Plante médicinale aunée

Un peu d'histoire


Cette plante robuste peut atteindre une hauteur de plus de 2,5 mètres et elle possède de grandes feuilles dentées. Les tiges portent des têtes de fleurs jaunes, composées de 50 à 100 fleurs ligulées et de 100 à 250 fleurs tubulaires. La racine est épaisse et ramifiée et elle a un goût amer et camphré.

 

Dans le folklore, l’aunée est associée aux elfes. On raconte que la plante a poussé là où les larmes d’Hélène de Troie sont tombées. La plante était donc sacrée par les anciens Celtes qui lui avait donné le nom d' « elfwort ».


En Europe médiévale, les racines étaient confites et consommées comme des friandises. En France et en Suisse, elles étaient utilisées dans la fabrication de l’absinthe. Nichola Culpeper, herboriste du XVIIe siècle, la recommandait pour réchauffer l'estomac froid et venteux, résister au poison, renforcer la vue et dégager les blocages internes.



Planche botanique aunée

Culture et récolte


Au Québec, on peut occasionnellement retrouver de l'aunée à l'état sauvage dans les environs de Montréal et de Québec, ou en Gaspésie.


Elle préfère les lieux humides, et elle est bien adaptée à nos climats, donc elle se cultive très bien.


Attention de bien enlever les têtes de fleurs mortes à la fin de la floraison, si vous ne voulez pas vous ramasser avec plein de « bébés aunées » la saison suivante!

 C'est tellement une belle plante ; c'est comme avoir des tournesols vivaces ! Les feuilles sont immenses et elle produit de superbes fleurs jaunes.


Les plants prennent plusieurs années à devenir matures. Cette maturation est nécessaire à la récolte de ses racines, si riches en goût et en odeur. À l'Herboristerie La Fée des Bois, on en fait la récolte à l'automne, en remettant les plants dans la terre après avoir prélevé les racines à transformer. Encore une fois, tout est fait à la main, aucune machinerie n'est utilisée à cette étape.



Plante médicinale aunée

Propriétés


L’aunée est une plante très utilisée pour le système respiratoire et immunitaire, particulièrement pour toutes les affections où il y a présence de mucus et de toux. Ses arômes stimulants associés au mucilage font de cette plante une excellente expectorante qui va calmer les irritations des voies respiratoires, tout en évacuant et asséchant le mucus (mucolytique). C’est une des rares plantes bronchospasmolytiques ou bronchodilatatrices, ce qui signifie qu’elle est fortement utilisée dans les cas de toux chronique, de toux qui ne veut pas partir suite aux infections, ou encore, d'infections avec une toux forte avec mucus. Elle sera très utile aussi pour les gens souffrant d’asthme ou qui ont simplement tendance à faire facilement des bronchites.


Son fort contenu en huiles essentielles, inuline, et autres principes actifs font d’elle une antivirale et antibactérienne hors pair. On l'utilisera donc durant et après une infection dans les cas de bronchite chronique, sinusite, grippe, rhume, asthme, et affections de type emphysème, ce qui en fait une plante avec une large gamme d’applications possibles.


Comme elle agit comme un « tonique régénérant » pour les poumons, les aidant à renforcer leurs muscles et favorisant ainsi la longévité des tissus, on pourra même la prendre en prévention, mais sur de courtes périodes ou encore en très petite quantité, puisqu’il s’agit ici d’une plante forte et puissante.

Grande tonique digestive, c’est une plante détoxifiante qui va supporter le travail du foie et aura une action bénéfique sur l’estomac, les intestins et le côlon. Son contenu élevé en lactones sesquiterpéniques (notamment de l’alantolactone et de la santamarine), molécules au goût amer, fait d’elle un tonique amer qui va même agir comme vermifuge et antifongique, une belle amie à apporter en voyage en prévention ou au retour en traitement préventif.


Le système digestif bénéficie aussi grandement de ses bienfaits  à sa forte teneur en inuline (30 à 40 %), un principe actif prébiotique qui contribue à la santé de notre microbiote (donc à notre immunité!). L’inuline pourrait avoir des propriétés antitumorales, antimicrobiennes, hypolipidémiques et hypoglycémiques. L’inuline favorise également l’absorption et l’équilibre des minéraux, grâce à son action sur notre flore intestinale. La science entourant le microbiote est en pleine effervescence depuis quelques années; les recherches en ce sens n'en sont qu'à leur tout début!


La fameuse fibre d’inuline permettrait aussi d’entretenir une densité idéale et optimale pour la matrice des os, limitant ainsi les risques d’ostéoporose.


L'aunée est une plante tonique et diaphorétique, et elle a également une affinité avec le système urinaire. Son effet diurétique peut donc avoir un impact sur les infections urinaires, la rétention d'eau et même dans le cas d'une néphrite.


Attention par contre : étant donné qu’il s’agit d’une plante asséchante, il est important de bien s’hydrater lors de la prise d’aunée (comme pour plusieurs plantes) et d’évaluer adéquatement avant la prise sur du long terme.




L'aunée en cuisine


L'aunée produit un gros rhizome fortement aromatique. On peut le râper pour parfumer des salades de fruits, des gâteaux, des desserts ou des liqueurs, idéalement après l'avoir fait blanchir afin d'enlever un peu de sa saveur amère et très camphrée! En fait, on peut remplacer le gingembre par la racine d’aunée mais il ne faut pas s’attendre exactement au même goût. On peut certainement en faire des sirops et des pastilles, son fort contenu en camphre étant fort apprécié lors de maux de gorge. On s’en sert aussi pour confectionner des digestifs amers.



Contre-indication/précaution


  • L’aunée stimule les contractions utérines, ce qui la rend inappropriée pour les femmes enceintes. Elle est également déconseillée aux femmes qui allaitent.

  • En raison de sa teneur en inuline, l’aunée peut interférer avec la glycémie, donc bénéfique pour les personnes atteintes de diabète mais attention si prise de médicaments. Doit être suivie de près pour réajustement

  • À des doses excessives (1 gramme par tisane, 3 à 4 fois par jour), l’aunée peut entraîner  des crampes. C’est une plante forte à prendre en dose raisonnable, sur du court ou moyen terme.

  • Les personnes allergiques à certaines plantes de la familles des Astéracées (matricaire, camomille, échinacée, etc.) doivent faire preuve de prudence avec l'aunée car la réactivité allergique croisée avec ces plantes est fréquente.



Usages et posologie 


Les racines d'aunée possèdent des huiles essentielles qui seront partiellement perdues dans une décoction; donc n'hésitez pas à prioriser l'infusion froide, la teinture-mère ou le glycéré afin de bénéficier de ses propriétés aromatiques. Toujours faire vos infusions et décoctions avec un couvercle et ne jamais bouillir, afin de conserver le maximum d’huiles essentielles.


  •  Infusion froide : infuser 10 grammes de racine sèche dans 1 litre d'eau froide pendant 4 à 6h au minimum. Chauffer légèrement, filtrer et boire dans la journée.

  • Décoction : faire mijoter 10 grammes de racines sèches, pendant 45 minutes. Boire durant la journée.

  • Teinture-mère : 1 ml, 4 à 6 fois par jour pour le traitement d'une infection respiratoire aiguë, ou 1 ml, 2 à 3 fois par jour en traitement moyen terme pour les poumons.

  • Glycéré : 1 à 2 ml, 4 à 6 fois par jour pour le traitement d'une infection respiratoire aiguë, ou 1 à 2 ml, 2 à 3 fois par jour en traitement moyen terme pour les poumons.


L’aunée est une plante forte à prendre en dose raisonnable, sur du court ou moyen terme et jamais sur du long terme.


 


Nos produits d'herboristerie utilisant l'aunée


Notre fameux Sirop de sureau contient bien entendu de l'aunée! Un sirop pour l’immunité de toute la famille à base de baies de sureau, spilanthes, molène, guimauve, menthe, grande aunée et miel. C'est une belle formule pour combattre les infections virales et tonifier l’immunité et la flore bactérienne. Remède très efficace contre la toux, le rhume, la grippe et autres infections respiratoires. Il soulage écoulement et congestion nasale, mal de gorge, mal de tête et fièvre, douleurs et frissons, excès de phlegme et éternuements. Détails au https://www.herboristerielafeedesbois.com/product-page/sirop-sureau


Notre Tonique Digestif Amer est un incontournable pour un intestin en meilleure santé! Il permet une meilleure élimination des déchets, mais aussi une meilleure assimilation des éléments nutritifs, ce qui en fait un excellent tonique général. Il régule la fonction hépatique, aide à soulager les ballonnements, gaz chroniques, l’indigestion et la congestion de la vésicule biliaire, et favorise l’élimination des déchets. Riche en inuline (prébiotique) qui aide le microbiote intestinal, il aide à équilibrer le taux de sucre sanguin et joue un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose. C'est un produit qui favorise le maintien de la santé générale. Plus de détails au  https://www.herboristerielafeedesbois.com/product-page/tonique-digestif-amer


Nous avons également la Teinture-mère Histamina, qui contient de la racine d'aunée comme premier ingrédient, ainsi que du lierre terrestre, de l'ortie, de la molène, de la verge d’or, la feuille et le fruit de l'aubépine et de la cayenne. Toutes ces plantes sont fraîches de la ferme. Excellente formule qui module le système immunitaire par son action antihistaminique, et permet d'atténuer les symptômes reliés aux réactions allergiques et inflammatoires de toutes sortes. À prendre en prévention ou en situation d'urgence. Pour la commander : https://www.herboristerielafeedesbois.com/product-page/teinture-histamina


Et finalement, à venir à l'Herboristerie La Fée des Bois, la Teinture-mère simple d'aunée! Restez à l'affût!

 

Vous retrouvez aussi cette belle plante lors de notre vente de plantes annuelle à la ferme, les 4-5, 11-12 et 18-19 mai 2024.

Conseils de Mariane

123 vues

Comments


bottom of page