top of page
Rechercher

Agastache fenouil : délice sucré aux propriétés digestives

L’agastache fenouil (Agastache foeniculum) est une plante vivace aromatique appartenant à la famille des Lamiacées.


Plante médicinale agastache fenouil

Un peu d'histoire


Également connue sous les noms d’anis hysope (son nom également en anglais), d’hysope anisée, de grande hysope ou encore simplement agastache. Son nom peut parfois porter à confusion, puisqu’il y a plus de 20 différentes agastaches bien différentes les unes des autres (ici il s’agit bien de la foeniculum) et qu’il y a aussi une plante bien différente des agastaches qui se nomme hysope (Hyssopus officinalis ), à ne pas confondre.


L’agastache fenouil est une herbacée, dans la famille de la menthe, native de l’Amérique du Nord mais introduite au Québec. Elle a été introduite en Europe en tant que plante ornementale, puis mellifère grâce à ses parfums anisés et, enfin, elle a été intégrée en cuisine et  en phytothérapie.


Etymologiquement, l’agastache fenouil tient son nom du grec agathos (bon, excellent, admirable) et Foeniculum (fenouil). Plante importante et fortement utilisée chez tous les peuples autochtones de l’Amérique du Nord qui l'utilisaient en infusion pour soigner fièvres, rhumes, problèmes cardiaques, refroidissements et en cataplasmes pour les brûlures.

 

Aujourd'hui, en plus de ses propriétés médicinales, elle sera présente en tant que plante ornementale dans les jardins, et sera également utilisée en parfumerie et dans l’industrie agroalimentaire pour ses parfums caractéristiques d’anis, de réglisse et de menthol.

 

Elle pousse dans des habitats variés tels que les prairies, les zones boisées et les pentes rocheuses. L’agastache fenouil se caractérise par une masse de tiges verticales, pouvant atteindre plus de 1 mètre de hauteur au moment de la floraison. Les feuilles opposées, cordées à lancéolées, ont une marge dentelée rappelant une feuille d’ortie, et elles mesurent jusqu’à 10 cm de long pour 5 cm de large. En été, l'agastache produit des épis de fleurs tubulaires à deux lèvres, de couleur bleues/mauves.


Planche botanique agastache fenouil

Culture et récolte


L’agastache fenouil est une plante vivace, mais elle peut être cultivée comme annuelle dans les climats plus froids (zone 3B et moin). Elle préfère un sol bien drainé et une exposition en plein soleil ou mi-ombragée.


Un arrosage modéré est de mise et, pour encourager une nouvelle floraison et une croissance continue pendant la saison des fleurs, veillez à tailler les tiges fanées; cela empêchera également l’auto-ensemencement de la plante.


L’agastache fenouil est une plante résistante aux cerfs et aux lapins et elle attire abondamment les abeilles, les papillons et les colibris.

Ici, à l'Herboristerie La Fée des Bois, nous la cultivons depuis nos tout débuts. Plante grandement importante pour parfumer et sucrer nos mélanges de tisanes en plus d’y apporter ses belles propriétés médicinales.

 

Il faut dire qu’elle est délicate en zone 3B/4, climat de la ferme, donc il nous est arrivé de la perdre partiellement de temps à autre et ce, malgré le paillis de paille protecteur dont on la recouvre pour l’hiver. Nous ne prenons donc plus de chance et repartons des semis chaque année. De toute façon, c’est une plante qui est beaucoup plus goûteuse lors de sa première année de vie, voire ses deux premières.

 

C’est une des plantes à récolter préférées de Mariane, même si des centaines d’abeilles y butinent lors des récoltes, car nous la cueillons à son apogée florale.

 

C’est une plante magnifique à faire découvrir aux enfants. C’est l'une des premières plantes que Valentin a goûtées au jardin et il se plaît grandement à la faire découvrir aux enfants qui viennent visiter les jardins ; il la nomme : « la plante sucrée ».


Plante médicinale agastache fenouil

Propriétés


Quand on pense Agastache fenouil on pense tout de suite au système digestif. Grande incontournable, elle nous apportera un réconfort incroyable en plus de son délicieux goût sucré (sans sucre) qui est une médecine en soi, surtout pour les diabétique ou personne désirant manger sucré puisqu’elle offre une belle alternative!


Côté digestion : comme la plupart des herbes aromatiques de la famille de la menthe, l’agastache fenouil possède des propriétés carminatives, ce qui signifie qu'elle réduit ou prévient l'excès de gaz dans les intestins. Riche en huiles volatiles, elle agit en irritant doucement la muqueuse gastrique, ce qui augmente le péristaltisme et régule les contractions intestinales. Cela calme l'intestin en soulageant les crampes, en réduisant les ballonnements et gaz et en facilitant l'expulsion des gaz. Elle aide à détendre les muscles lisses des intestins et à augmenter la production de bile, ce qui aide à décomposer les graisses et les aliments difficiles à digérer.


C’est aussi une très belle plante maman/bébé puisqu’elle calme les coliques de bébé en plus d’augmenter la production de lait de la mère qui en consomme. On peut aussi la donner directement au bébé; les enfants aiment habituellement son goût. On peut considérer l'usage à moyen ou long terme de fenouil pour un enfant qui a beaucoup de coliques.

 

L'agastache fenouil est aussi très riche en antioxydants, ce qui en fait une anti-inflammatoire générale et excellente plante pour protéger l’organisme et maintenir le corps en bonne santé, entre autres la santé cardiovasculaire.


Traditionnellement, elle était utilisée dans la médecine traditionnelle autochtone pour soulager la congestion bronchique, la toux et traiter les problèmes de digestion et la diarrhée, notamment celle provoquée par une bactérie ou un virus. Son infusion était utilisée en cas de toux sèche, rhume, refroidissements, angine, fièvre et douleurs thoraciques. Effectivement, ses huiles essentielles agissent de façon antispasmodique sur le système respiratoire.




L'agastache fenouil en cuisine


L’agastache fenouil brille vraiment ici! Sa saveur est encore plus merveilleuse que son apparence. Son goût de réglisse noire sucrée rappelle les bonbons à la réglisse à l'ancienne - doux et onctueux. Les feuilles et les fleurs sont très appréciées en cuisine et peuvent être utilisées dans des concoctions sucrées ou salées. Chacune des parties a une puissance de saveur différente, ce qui permet une meilleure spécification de la saveur lors de son utilisation en cuisine.


Certes, délicieuses dans de nombreux breuvages, les possibilités de boissons rafraîchissantes ne manquent pas, alcoolisées ou non. Préparez une limonade en mélangeant du jus de citron ou de lime à une infusion d’agastache fenouil préalablement refroidie au réfrigérateur: en plein été, ce sera un pur délice pour toute la famille!

 

Les feuilles d’agastache fenouil fraîches sont délicieuses en salade ; elles apportent une saveur unique et rafraîchissante! En trempette, vous pouvez les hacher et les incorporer à du yaourt grec nature, un peu de jus de citron et du miel. Le résultat sera des plus légers avec des crudités!

 

En cuisson, n'hésitez pas à utiliser les feuilles et les fleurs d’agastache comme vous le feriez avec d’autres herbes aromatiques. Par contre, pour conserver tous les bienfaits de l'estragol, cette molécule qui lui confère sa saveur , veillez à ajouter les feuilles en fin de cuisson :


•    Dans les soupes, currys, les ragoûts, voire même une ratatouille!

•    Dans les plats de viande ou de poisson.

•    Dans les sauces pour pâtes.

•    Dans les omelettes et les quiches.

 

En pâtisserie et desserts, infusez les feuilles dans du lait pour parfumer vos crèmes, flans ou glaces. Vous pouvez également ajouter des fleurs d’agastache fenouil séchées ou fraîches dans vos recettes de biscuits ou de gâteaux ou en décoration sucrée un peu partout.

 

Son goût est assez puissant, alors faites-en usage avec parcimonie au départ. Amusez-vous à expérimenter et à découvrir de nouvelles combinaisons de saveurs: les possibilités sont sans fin avec cette plante!


Contre-indication/précaution/interactions


  • L’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes.


Usages et posologie 


  • Infusion : 1-2 cuillères à thé de feuilles séchées, infusées 10 à 15 minutes dans une tasse d'eau bouillante, 1 à 3 tasses par jour.

  • Teinture-mère : 1 à 2 ml de 1 à 6 fois par jour.

  • Huile essentielle : quelques gouttes à diluer dans une huile végétale et à  appliquer sur une zone à traiter.

  • Cataplasme : écrasez les feuilles fraîches d'agastache pour en faire une pâte  et appliquez celle-ci sur la zone à traiter (brûlures, piqûres d’insectes, petites  plaies).


 


Nos produits d'herboristerie utilisant l'agastache fenouil


Notre Digestif Amer aide à stabiliser la glycémie et soulagera de nombreux inconforts digestifs tels les gaz et ballonnements occasionnels, les brûlements d'estomac, l'indigestion et les nausées.

 

L’alimentation d'aujourd'hui étant généralement dépourvue des saveurs amères qui sont importantes dans la production de la salive, de sucs gastriques, d'enzymes et de bile, le Digestif Amer sera là pour combler en cas de besoin!

 

Comme il est riche en inuline et en prébiotiques, il favorise le bien-être intestinal. Autrement dit, il permet une meilleure élimination des déchets et une meilleure assimilation des éléments nutritifs.


À base d'agastache, chardon béni, calendula, ortie et avoine, cette tisane est très riche en minéraux et oligo-éléments. C'est un tonique général qui favorise vitalité et énergie. Breuvage parfait au printemps avec ses quelques plantes légèrement amères, pour soutenir la digestion et se faire une petite cure printanière, sans se déminéraliser.

 

Idéale pour les nouvelles mamans qui manquent de sommeil et se relèvent de l'accouchement, mais également qui allaitent car ce complexe favorise la production de lait nourrissant pour bébé.


Notre Tisane Digestive est délicieuse à déguster après les repas pour ses propriétés digestives ou simplement pour le plaisir à tout moment de la journée. Elle est agréablement mentholée, anisée et sucrée naturellement, avec une délicate amertume.

 

Elle favorise et stimule une bonne digestion et réduit l'inflammation du tube digestif. Son amertume agit entre autres comme un support au travail du foie et de la vésicule biliaire. Elle va prévenir la formation de gaz et, grâce à ses actions antispasmodiques des intestins, son émollience et ses mucilages, elle calmera l’inflammation et les douleurs des gens vivant avec le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn.


Supplément liquide tonique digestif pour améliorer l’assimilation des aliments et favoriser une bonne digestion.


Notre complexe Digestika est formulé pour traiter la majorité des problèmes digestifs, problèmes découlant très souvent d’un autre, entraînant ainsi une chaîne de réactions indésirables. L’alimentation d'aujourd'hui est généralement dépourvue des saveurs amères, importantes dans la production de salive, de sucs gastriques, d'enzymes et de bile, éléments cruciaux d'une digestion saine.


Digestika contient des plantes amères, en plus de plantes carminatives, antispasmodiques et cicatrisantes des muqueuses digestives; son action émolliente aide à humidifier et apaiser les muqueuses digestives enflammées. Améliorer la digestion favorise une meilleure absorption des nutriments essentiels, un soutien du système immunitaire et une réduction des envies de sucre.


Ne manquez pas notre vente de plantes les weekends de mai! Vous y trouverez l'agastache fenouil en plant bébé d'un an (8$) ou en plant mature de plus de 3 ans (25$). Plusieurs autres activités et ateliers sur place! https://www.herboristerielafeedesbois.com/ventes-de-plantes

Conseils de Mariane

64 vues

Comments


Commenting has been turned off.